Le Yoga Nidra comme espace de liberté : le voyage intérieur commence ici !

Redécouvrez le vrai plaisir de ne rien faire et vivez l’expérience puissante et transformatrice du Yoga Nidra pour une vie sereine et équilibrée.

Définition : qu’est-ce que le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra est un yoga qui repose, qui ressource, qui permet de revenir à soi, sans objectif, sans jugement, et surtout sans effort.

Le Yoga Nidra, également connu sous le nom de “sommeil yogique”, est une pratique qui vise à induire un état de relaxation profonde. Contrairement à d’autres formes de yoga qui se concentrent sur les postures physiques (asanas) et le mouvement, le Yoga Nidra est une pratique de méditation allongée, conçue pour atteindre un état de conscience naturel, entre veille et sommeil.

Le Yoga Nidra est un moment que l’on s’accorde, mais il ne cherche rien.Il s’agit là d’une invitation au voyage intérieur, une connexion à nos désirs, à la vie, par le repos et la paix.

Séance Yoga Nidra. Huna

Les bienfaits du Yoga Nidra

Les bénéfices du Yoga Nidra sont nombreux. Cet état d’être naturel, de relaxation profonde que l’on peux ressentir lors d’une séance de Yoga Nidra aide à répondre à beaucoup de maux de notre société contemporaine, et peut être une véritable ressource pour : 

  • Développer la conscience de soi : le Yoga Nidra encourage l’exploration intérieure de soi, permettant de prendre du recul sur ses propres pensées, émotions et comportements. Pour certains, le Yoga Nidra peut être un outil puissant pour l’éveil spirituel, conduisant à une expérience plus profonde de soi-même et du monde.
  • Prévenir et mieux vivre le stress : en induisant un état de relaxation profonde, le Yoga Nidra aide à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et à apaiser le système nerveux. Il crée un sentiment de calme et d’équilibre qui permet de mieux faire face aux situations stressantes.
  • Améliorer la qualité du sommeil : en réduisant le niveau de stress perçu, l’endormissement et la qualité du sommeil s’améliorent. Un sommeil plus réparateur contribue à réduire le stress, créant ainsi un cercle vertueux.
  • Accompagner la douleur : la pratique du Yoga Nidra encourage un relâchement musculaire profond, soulageant ainsi les tensions accumulées dans le corps. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques liées au stress.
  • Prendre du recul, se projeter autrement et envisager de nouvelles directions : la distance mentale aide à voir les situations sous un angle nouveau. Il devient plus facile de clarifier ses intentions et d’explorer de nouvelles voies, qu’elles soient professionnelles, personnelles ou spirituelles.
  • Stimuler la créativité : l’état de nidra est un espace où les barrières mentales sont abaissées. Cet état naturel de conscience élargie, entre veille et sommeil, est propice à l’émergence de nouvelles idées et à l’innovation.

Le Yoga Nidra est un puissant outil de régénération qui soutient l’équilibre du corps et de l’esprit, offrant un chemin vers une vie plus harmonieuse et épanouissante.

Créativité

Créativité

Équilibre du corps et de l’esprit

Équilibre du corps et de l’esprit

Sommeil

Sommeil

Les origines du Yoga Nidra

Stéphanie Lerolle Gousset professeure de Yoga raconte les origines du Yoga Nidra avec Huna.

Le Yoga Nidra trouve ses origines dans les anciennes traditions du yoga et de la philosophie indienne, notamment dans les pratiques tantriques, où il est mentionné dans les textes anciens comme une pratique de relaxation profonde et de méditation.

La forme moderne du Yoga Nidra, celle que nous connaissons aujourd’hui, a été systématisée et popularisée au milieu du XXe siècle par le Swami Satyananda Saraswati, maître yoga indien et fondateur de la Bihar School of Yoga.

Définition du mot Nidra : sommeil ou somnolence (avec notion d’éveil conscient), paresse, ou encore état de naissance, bourgeonnement associé à la floraison.

Dans les textes anciens, il s’agissait de détruire le monde pour mieux le reconstruire. Aujourd’hui, cette allégorie peut sans doute s’appliquer à nos existences, incertaines, au grès de nos mouvements et de nos capacités à nous accepter tels que nous sommes, pour vivre mieux.
(source : Yoga Nidra – S’inspirer, s’écouter et renaître – Philippe BEER GABEL et Luc BIECQ)


Tout au long de l’année, Huna vous propose d’explorer le Yoga Nidra grâce à des séances de groupe organisées dans les Ardennes.